Programme 1800-heures

La stratégie de formation est basée sur des éléments théoriques et pratiques.

Les énoncés suivants définissent les compétences d’un diplômé du programme 1800-heures :

Assurer des révisions de routine sur des montres de type standard quartz analogiques et mécaniques pour lesquelles la réparation consistera à échanger les composants.

  • Accomplir des tâches mécaniques de base, limage, perçage et sciage.
  • Utiliser, entretenir et rectifier divers outils.
  • Employer diverses techniques pour diagnostiquer l’état des montres quartz analogiques et mécaniques.
  • Travailler selon les spécifications des marques.
  • Désassembler les mouvements et manipuler les composants correctement.
  • Identifier et échanger les composants qui doivent être remplacés.
  • Utiliser diverses techniques pour nettoyer les composants du mouvement et les composants d’emboîtage.
  • Assembler des mouvements en effectuant des contrôles de fonctionnalité à chaque étape.
  • Lubrifier correctement des mouvements et reproduire des traitements de surface.
  • Diagnostiquer des mouvements mécaniques en ce qui concerne la marche, le repère et l’amplitude.
  • Effectuer le réglage de mouvements mécaniques.
  • Diagnostiquer des mouvements électroniques en ce qui concerne la consommation courante, la limite inférieure de fonctionnement et la résistance à la bobine.
  • Pratiquer tous les aspects du travail d’emboîtage.
  • Effectuer toutes les interventions sur les composants externes : remplacement de la couronne et des poussoirs, pose du verre, intervention sur le bracelet.

Effectuer des révisions de routine sur des mouvements avec complication simple :

  • Systèmes automatiques standards
  • Systèmes de calendrier standards
  • Systèmes de chronographes standards

Effectuer les contrôles d’assurance qualité :

  • Contrôle de qualité des fonctionnalités d’une montre
  • Contrôle de qualité de l’esthétique d’une montre
  • Contrôle de qualité de l’étanchéité d’une montre

Disposer des connaissances relatives aux procédés et à l’organisation de services clients.