Formations certifiées

Les programmes proposés dans le Partenariat Mondial ont été développés conjointement avec l’industrie horlogère suisse. Ils respectent l’ordonnance du Certificat Fédéral de Capacités suisse (CFC) tel que formulé par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) et la Convention Patronale (CP).

Le programme 1800-heures et le programme 3000-heures sont intégrés dans la structure du Partenariat Mondial. Ils sont reconnus à l’échelon national par la Convention Patronale (CP) comme les équivalents des programmes de formation horlogère CFC 3 ans et CFC 4 ans. Cette reconnaissance officielle permet de simplifier l’estimation des équivalences à travers le monde. Le WOSTEP est actuellement reconnu par les services d'éducation et de formation professionnelle gouvernementales dans plusieurs pays.

Formation de base en horlogerie

Programme 1800-heures

Les diplômés du programme WOSTEP 1800-heures reçoivent une formation technique d’un minimum de 1800 heures. Cette formation est axée sur la préparation de l’élève à effectuer des révisions de routine pour des produits standards (mécaniques et électroniques) au travers d’échange de composants tout en étant supervisé. Les diplômés sont capables de réviser et d’emboîter divers produits actuels standards.

Programme 3000-heures

Les diplômés du programme WOSTEP 3000-heures reçoivent une formation technique d’un minimum de 3000 heures. Cette formation est axée sur la préparation des élèves pour un emploi d’horloger-rhabilleur dans un poste autonome. Les diplômés sont capables de faire le service, de régler (réparer) et emboîter divers produits (autant mécaniques qu’électroniques) disponibles sur le marché actuel. Les rhabilleurs comprennent et appliquent diverses connaissances théoriques dans des situations impliquant des calibres ou des types de réparation qu’ils n’ont peut-être pas rencontrés auparavant. Les rhabilleurs sont capables d’évaluer, de régler ou de fabriquer certains composants, si nécessaire, pour pouvoir terminer une réparation.